Le jeune enfant est curieux du monde qui l’entoure. Il est naturellement enclin à découvrir, apprendre et grandir.
Les premières années de la vie de l’enfant sont déterminantes pour son développement. La sophro-relaxation et la cohérence cardiaque vont jouer un rôle précieux dans son épanouissement et auront un impact réel sur son avenir.
Grâce à de nombreux outils adaptés à son âge, l’enfant part à la découverte de ses sens, de son corps, de sa respiration. Il retrouve un état de calme et de sérénité qui lui permet de diminuer son stress et son anxiété, de réguler ses émotions, de retrouver un sommeil de qualité, d’améliorer son apprentissage et de grandir en toute harmonie.
La sophro-relaxation et la cohérence cardiaque vont permettre à l’enfant, à travers la respiration, les mouvements, la musique, les contes et les jeux à se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans son cœur.
Jusqu’au 2 ans de l’enfant, l’accompagnement en sophro-relaxation ou en cohérence cardiaque se fera obligatoirement en présence d’un adulte (parent, grand-parent, assistante maternelle, ...).
De 2 à 4 ans, l’enfant pourra pratiquer seul toutefois s’il le souhaite, un adulte pourra être présent.

La Sophro-Relaxation de 0 à 4 ans

A cet âge, on pratique uniquement la sophro-relaxation car avant l’âge de 5 ans, l’enfant n’est pas encore en capacité d’exprimer ses ressentis, indispensables en sophrologie.
Basée sur les mouvements, la respiration, la musique, l’éveil des sens, les contes et les jeux, la sophro-relaxation va permettre à l’enfant d’éveiller ses sens, de mieux développer sa motricité et sa coordination et d’aller à la découverte de sa respiration, à la base du bien-être.
J’adapte ma pratique de sophro-relaxation en fonction de l’âge de l’enfant, de sa compréhension et de son développement et je propose des jeux et des contes qui ont pour objectif :
-
L’apaisement des émotions
-
Un retour au calme et à la détente
-
Une meilleure gestion de la séparation (entrée à la crèche, à la maternelle, ...)
-
Un sommeil de qualité
-
Une capacité d’attention renforcée
-
La découverte du schéma corporel (prise de conscience par l'enfant de son corps et de la place qu'il occupe dans l'espace)
-
Une amélioration de la relation avec les autres
La Cohérence cardiaque de 0 à 2 ans
Le coeur émet un champ électromagnétique de 2 mètres environ. Ainsi, un adulte qui pratique la cohérence cardiaque en maintenant un enfant contre lui, favorise naturellement la synchronisation de la respiration de l’enfant à sa propre respiration et donc à son rythme cardiaque. L’enfant sera, tout comme l’adulte, en cohérence cardiaque. Cela va créer un environnement apaisant et sécurisant pour le nourrisson.
Cette pratique en duo a pour objectif :
-
La réduction du stress et de l'anxiété
-
Le renforcement du lien parent-enfant
-
Un meilleur développement émotionnel
C'est une belle façon de vous connecter à votre enfant dès son plus jeune âge et de lui offrir un sentiment de sécurité et de bien-être.

La Cohérence cardiaque à partir de 2 ans

La cohérence cardiaque a de nombreux bienfaits sur la santé et l’équilibre émotionnel de l’enfant.
Cette pratique respiratoire va permettre à l’enfant d’installer et de renforcer ses ressources psychologiques tout au long de sa vie.
J’adapte la cohérence cardiaque en fonction de l’âge et de la compréhension de l’enfant, sous forme de jeux de respiration et de contes qui ont pour objectif :
-
La régulation du système nerveux
-
La découverte de la respiration et de ses bénéfices (Gestion des émotions, apaisement, meilleur sommeil, recentrage, apprentissage, concentration, mémorisation, confiance en soi, …)
Un enfant qui pratique la cohérence cardiaque est plus apte à être autonome et rebondir en toute situation.